Chaînes d’approvisionnement : Processus de transport, de stockage et de distribution

29. April 2021

Chaînes d'approvisionnement : Processus de transport, de stockage et de distribution

Atomisation de la responsabilité dans l’économie globale basée sur la division du travail – assumer la responsabilité des chaînes d’approvisionnement, discussion avec Dr. Peter Riedi, Conseil d’administration EM Global Service AG, Principauté du Liechtenstein

La division du travail dans le cadre mondial s’est établie. Que ce soit le café quotidien, le nouveau jean ou l’ordinateur portable tant attendu. Pratiquement aucun de ces biens n’est encore produit dans son pays d’origine de nos jours. Depuis des années, on assiste à une internationalisation ciblée de la production. La plupart du temps, on ne sait pas aux dépens de qui ce luxe de consommation du Nord mondial a lieu. Des sujets comme : La vie au niveau de subsistance, les flux de réfugiés vers le Nord ou la destruction de l’environnement ne sont que la partie visible de l’iceberg. En raison notamment de la situation mondiale actuelle, il est important de s’attaquer aux conséquences négatives pour les personnes et la nature. L’évolution vers la mondialisation des chaînes d’approvisionnement n’est pas le fruit du hasard – elle poursuivait, hier comme aujourd’hui, l’objectif d’accroître le capital existant. Grâce à des années d’optimisation des canaux de distribution et de production, les entreprises sont aujourd’hui en mesure d’augmenter leurs propres bénéfices plus que jamais.

Rétrospectivement, une tendance à la production transnationale s’est développée, en particulier depuis les années 1960. Peter Riedi : „En raison de la baisse des taux de profit et de la pression croissante des exportations en provenance du Japon et de l’Europe, certaines entreprises américaines ont d’abord décidé de transférer certaines étapes de production à l’étranger. Au milieu des années 1980, avec l’évolution politique vers un ordre économique néolibéral, de nouveaux marchés de vente et des sites de production favorables ont été développés de manière ciblée, ce qui s’est notamment traduit par l’augmentation des investissements directs étrangers (IDE).“ Peter Riedi (docteur en sciences économiques et sociales, Université de Berne, 1992) est considéré comme un expert dans le domaine de l’audit, des services fiduciaires et s’est fait un nom dans le secteur financier en tant que directeur et partenaire de sociétés qui ont acquis des connaissances approfondies dans de nombreux secteurs économiques. „L’approche des sociétés a évolué au fil des ans vers une division délibérée des processus de production. Les entreprises de taille moyenne ont suivi la tendance. Dès le début, les entreprises se sont orientées vers les coûts de production à l’intérieur des pays, qui résultent à leur tour des coûts salariaux et des normes sociales et environnementales en vigueur dans ces pays“, explique le Dr Riedi et poursuit : „En répartissant les différentes étapes de production dans les pays de production les plus favorables, les coûts de fabrication des marchandises sont réduits. En outre, les pays à bas salaires ont eu fortement tendance à se lancer dans la production sous leur propre responsabilité. Le boom des pays asiatiques depuis 1985 est une conséquence de cette évolution.“

La division mondiale du travail prospère grâce aux faibles coûts de transport

Chaînes d'approvisionnement : Processus de transport, de stockage et de distribution / Free-Photos
Chaînes d’approvisionnement : Processus de transport, de stockage et de distribution / Free-Photos

Le commerce mondial prospère grâce aux faibles coûts de transport des marchandises. Une autre raison de la structure actuelle des chaînes d’approvisionnement est l’amélioration de leur logistique, c’est-à-dire des processus de transport, de stockage et de distribution. „Ces dernières années surtout, d’immenses progrès ont été réalisés dans le domaine de la logistique de la chaîne d’approvisionnement. Cela a été rendu possible, entre autres, par l’introduction du conteneur en 1956. Cela a permis d’augmenter les volumes de fret, de mieux stocker les marchandises et d’automatiser davantage les itinéraires de transport. Grâce à ces chaînes d’approvisionnement fluides, les coûts de transport ont pu être abaissés et les coûts de personnel considérablement réduits“, explique le Dr Riedi.

Cela a été particulièrement évident à partir du milieu des années 1980 avec l’introduction de la production et de la distribution en flux tendu. L’efficacité de la production devait être multipliée par une coordination précise des processus de fabrication et par une nouvelle réduction des coûts de la logistique des marchandises et de l’approvisionnement. Avec la prolifération de l’internet et l’introduction du commerce en ligne au XXIe siècle, le modèle du juste-à-temps a connu une croissance rapide. Le monde change – les métaux restent.

Coopération mondiale – responsabilité atomisée ?

En plus des effets positifs, la surchauffe est perceptible. L’économie mondiale est en train de passer d’une gestion linéaire à une économie durable. En outre, il existe des tendances à introduire des normes environnementales égales au niveau mondial et à ajuster le niveau de protection sociale. De nombreuses initiatives, notamment européennes, sont donc consacrées à la lutte pour l’introduction de lois sur la chaîne d’approvisionnement, qui devraient garantir la protection des droits de l’homme et de l’environnement dans le cadre de ces processus. EM Global Service AG profite de cette évolution car les métaux de joaillerie et les métaux industriels prennent de la valeur. Les moteurs de prix sont l’augmentation de la population humaine, qui devrait atteindre 10 milliards de personnes, ainsi que la conversion à une économie durable au sens d’une économie circulaire. EM Global Service AG surveille le marché.

L’évolution des prix nous donne raison

L’évolution des prix de l’or, de l’argent, du platine et du palladium au cours des dernières années illustre les possibilités d’investissement dans les métaux précieux. Dr. Peter Riedi : „L’évolution des prix des matières premières n’est pas parallèle, mais très variable. Par exemple, le prix de l’or ne dépend pratiquement pas du développement de la production industrielle, mais il dépend de la demande de bijoux et, plus encore, de la menace d’inflation et des craintes d’inflation perçues. L’évolution du prix de l’argent et du platine, en revanche, dépend de la demande industrielle et donc du développement économique. Nos concepts de matières premières ne sont pas un produit commercial à court terme, mais un investissement à long terme dans les métaux précieux.“

EM Global Service AG se concentre sur l’or, l’argent, le platine et le palladium. Tous les métaux précieux sont acquis physiquement et conservés en dépôt. Les métaux précieux sont stockés dans une chambre forte de haute sécurité d’une société de sécurité suisse ou liechtensteinoise. En raison de la croissance démographique et de l’augmentation du nombre d’acheteurs ayant un pouvoir d’achat au niveau mondial, ainsi que de la croissance économique, la pénurie est importante. En raison de la gestion durable et des obstacles élevés à l’approvisionnement (écologiques et économiques), les valeurs continuent d’augmenter.

V.i.S.d.P. :

Nayra Rüdiger Wagner
Étudiant et blogueur

A propos de l’auteur :
Nayra Rüdinger-Wagner étudie actuellement la gestion des médias et de la communication à la SRH Fernhochschule. Outre sa passion de longue date pour l’industrie cinématographique, les voyages et la découverte d’autres pays et cultures, elle se concentre désormais sur son intérêt pour la finance. Elle apprécie le fait que ses études soient libres et indépendantes du lieu où elles se déroulent, ce qui lui permet également de profiter de chaque nouvelle opportunité pour approfondir sa formation dans ses domaines d’intérêt.

Nous contacter :
EM Global Service AG
Landstrasse 114
FL- 9495 Triesen
Principauté du Liechtenstein
Téléphone +423 230 31 21
Fax +423 230 31 22

Personne de contact :
Dr. Peter Riedi
info@em-global-service.li
www.em-global-service.li

Description de l’entreprise
Située au cœur de l’Europe, EM Global Service AG conçoit et gère des concepts relatifs aux matières premières et aux métaux précieux. La gamme de services proposés par EM Global Service AG comprend l’acquisition, la conservation et la sécurité de métaux précieux physiques pour les propriétaires, les acheteurs. L’entreprise et son équipe misent sur la stabilité économique et la sécurisent par la fiabilité et la discrétion de la conservation des actifs au cœur de l’Europe. Pour plus d’informations, consultez le site www.em-global-serevice.li.

Print Friendly, PDF & Email
close

Verpasse keine Beiträge!

Wir senden keinen Spam! Erfahre mehr in unserer Datenschutzerklärung.

Weitere Beiträge

Zukunft der Indoor-Landwirtschaft
Schlagzeile

Zukunft der Indoor-Landwirtschaft

Die traditionelle Bewirtschaftung von Frei-Feldern hat die Menschheit Jahrtausende lang gut versorgt. Mittlerweile stößt dieses Konzept an seine Grenzen. Immer mehr Menschen leben auf immer

Print Friendly, PDF & Email
Weiterlesen
EnglishFrenchGermanItalian