Gestion du personnel pour les professionnels : le style de leadership comme clé du succès

14. August 2021

Gestion du personnel pour les professionnels : le style de leadership comme clé du succès

L’influence du style de leadership sur la performance au travail du point de vue des professionnels du recrutement – Publié par le Dr Rainer Schreiber, consultant en ressources humaines et conférencier – dans le cadre d’une discussion de travail prolongée avec le Dr Peter Riedi, Conseil d’administration de EM Global Service AG dans la Principauté du Liechtenstein.

Le sujet de la gestion des ressources humaines est non seulement un domaine de la gestion des ressources humaines, mais aussi une sous-discipline des sciences sociales. Dans ce contexte, l’Arbeitsgemeinschaft Sozialwissenschaftlicher Institute e.V. (Association des instituts de sciences sociales), basée à Cologne, est un autre interlocuteur et médiateur compétent pour la gestion du personnel et les questions empiriques concernant le complexe des styles de leadership. En conversation avec le Dr. Peter Riedi, membre du conseil d’administration d’EM Global Service AG, qui connaît la position clé du manager. En tant qu’ancien directeur de plusieurs sociétés suisses, tant dans le domaine de l’audit que dans celui des services fiduciaires, le Dr. Peter Riedi est très bien connecté dans la région DACH. En tant qu’ancien associé d’entreprises du secteur de la finance et de l’immobilier, secrétaire de l’Association cantonale suisse de l’immobilier SVIT-Ticino et représentant du SVIT au sein de la FTAF, M. Riedi s’appuie sur une riche expérience. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration d’EM Global Service AG, au cœur de l’Europe, dans la principauté du Liechtenstein.

Le Dr Riedi souligne que la direction d’un manager est la clé du succès décisif d’une entreprise. Un bon leader est confronté au défi d’entraîner habilement les membres de son équipe et de les diriger, ce qui est directement décisif pour le bénéfice ou la maximisation des profits de l’entreprise. Entre-temps, le tableau des styles de leadership possibles est devenu très complet. Il est surprenant de savoir quel est le bon style de leadership face à une diversification accrue du travail, mais les études montrent que c’est le mélange de „carotte et de bâton“ qui s’est toujours avéré être le style de leadership autoritaire et coopératif, ajoute l’auteur, le Dr Schreiber.

Comprendre et distinguer les personnes et les mentalités

Gestion du personnel pour les professionnels : le style de leadership comme clé du succès
Dr. Peter Riedi / Conseil d’administration et direction EM Global Service AG

La prise en compte des différentes mentalités dans la perspective des pays d’origine doit se faire sur la base de la diversification ; car les mentalités entre l’Est et l’Ouest, par exemple, sont inégales en ce qui concerne l’application des différents styles de leadership. Selon le Dr Riedi, „en Europe occidentale, l’essor du commerce et la diversification de l’économie, mais aussi des Lumières, ont eu des conséquences bénéfiques. À l’Ouest, il y a déjà eu une première vague de libération des paysans à la fin du Moyen ge, tandis qu’à l’Est, le servage, qui a conduit à une „certaine privation de droits“, a été cultivé et intensifié.“ La connaissance des évolutions historiques est utile ; les évolutions de la vie façonnent également le comportement des personnes dans la vie professionnelle. Par conséquent, l’étude des différents styles de leadership est utile pour le processus de travail. Les différences mentales et la situation générale dans la suite du 20e siècle, par exemple en Europe de l’Est, étaient surtout significatives à la lumière de la domination soviétique.

Par conséquent, des explications individuelles doivent être trouvées dans la jungle de la gestion des ressources humaines, en tenant compte des bases de caractère des candidats potentiels d’autres pays de l’UE. Après tout, chaque entreprise et chaque individu est différent. M. Riedi souligne que les entreprises en phase de démarrage, sous la forme de start-ups technologiques, fonctionnent différemment des entreprises traditionnelles de taille moyenne (PME) ou des grandes sociétés.

Quel style de gestion est le plus optimal pour mener mon entreprise au succès ?

M. Schreiber, professeur d’éducation des adultes et consultant en personnel, sait qu’il n’existe malheureusement pas encore d’algorithme intelligent permettant de rechercher le bon style de direction, mais que les évaluations classiques, c’est-à-dire la classification des candidats, sont pour l’instant utiles. „Au début du 20e siècle, la recherche dans ce secteur des styles de leadership a gagné en pertinence. En fait, deux chercheurs exceptionnels, le psychologue social Kurt Lewin et le sociologue Max Weber, ont grandement influencé ce domaine de recherche. Leurs travaux continuent d’influencer les sciences et les fondements de la psychologie organisationnelle jusqu’à aujourd’hui. Dans ce contexte, le professeur Lutz von Rosenstil doit être mentionné comme un scientifique éminent de cette école“, explique le Dr Schreiber.

Diriger des personnes et des équipes est un art

Il n’est pas facile d’être un leader et un manager efficace, car diriger des personnes est un processus émotionnel, non scientifique et il n’existe pas de solution brevetée. „Il est important de ne pas oublier que chaque manager, entrepreneur ou leader assume une grande responsabilité pour les autres et qu’en même temps, il ne faut pas perdre l’objectif de vue. Les employés remarquent immédiatement si le leader n’agit pas de manière authentique, mais a tendance à copier les leaders qui ont déjà réussi“, souligne le Dr Peter Riedi. La motivation est l’alpha et l’oméga pour toutes les personnes impliquées dans l’entreprise. La liberté et l’indépendance au travail sont ce que les entreprises attendent de leurs employés. En retour, les employés veulent des managers modernes, à l’esprit novateur et dotés d’un concept de leadership démocratique. Une étude menée par la plateforme d’emploi Stepstone et l’Institut Kienbaum ISM a révélé que, parmi 13 500 spécialistes et cadres, le style et le comportement du supérieur étaient adoptés par les employés. Un leadership négatif a un effet particulièrement tragique non seulement sur les chiffres de l’entreprise, mais aussi sur la santé des employés. Les mauvais leaders causent des dommages à long terme ; une étude de TÜV Rheinland a révélé que 20 % de tous les suicides sont dus à des brimades au travail. Ces chiffres montrent clairement que des changements sont nécessaires de toute urgence ; l’éducation, la sensibilisation et la formation de bons leaders font partie des défis auxquels notre société est confrontée, s’accordent à dire les docteurs Schreiber et Riedi.

Conclusion : Colloboration – Communication – Critique constructive : Dans la culture des entreprises avec la transmission des valeurs et comme modèles de rôle

Gestion du personnel pour les professionnels : le style de leadership comme clé du succès
Dr. Rainer Schreiber

„Dans le monde d’aujourd’hui, la collégialité sans abus de pouvoir est considérée comme un style de leadership moderne. Communiquer les décisions, déléguer les responsabilités, créer une liberté pour la formation continue et répondre au désir de constituer des équipes et de les impliquer. Être un modèle, incarner des valeurs, promouvoir, comprendre et discuter de manière constructive sont des caractéristiques orientées vers l’avenir qui réunissent les qualités des managers modernes“, c’est ainsi que le Dr Peter Riedi, de nationalité suisse, décrit sa conception du leadership moderne. La motivation et la mission comprennent à la fois l’intelligence émotionnelle avec une approche fondée sur les valeurs et l’engagement avec la recherche d’un consensus. La „carotte et le bâton“ ne peuvent constituer l’avenir du management transfrontalier dans la perspective actuelle.

V.i.S.d.P

Dr. Rainer Schreiber
Conférencière en éducation des adultes et consultante en ressources humaines

A propos de l’auteur :

Rainer Schreiber, consultant en personnel et professeur honoraire, diplômé en économie, spécialisé dans les finances, le contrôle de gestion, les ressources humaines et la formation. Il travaille dans le domaine de la formation professionnelle des adultes et publie des articles sur le conseil en personnel, l’évolution démographique et la politique économique.

Contact :

EM Global Service AG
Landstrasse 114
FL- 9495 Triesen
Principauté du Liechtenstein
Téléphone +423 230 31 21
Fax +423 230 31 22

Personne de contact :

Dr. Peter Riedi
info@em-global-service.li
www.em-global-service.li

Gestion du personnel pour les professionnels : le style de leadership comme clé du succès

 

 

 

 

Description de l’entreprise :

Située au cœur de l’Europe, EM Global Service AG conçoit et gère des concepts relatifs aux matières premières et aux métaux précieux. La gamme de services proposés par EM Global Service AG comprend l’acquisition, la conservation et la sécurité de métaux précieux physiques pour les propriétaires, les acheteurs. L’entreprise et son équipe misent sur la stabilité économique et l’assurent avec fiabilité et discrétion dans la conservation des actifs au cœur de l’Europe. Pour plus d’informations, consultez le site www.em-global-service.li

Print Friendly, PDF & Email
close

Verpasse keine Beiträge!

Wir senden keinen Spam! Erfahre mehr in unserer Datenschutzerklärung.

Weitere Beiträge

EnglishFrenchGermanItalian